A propos de nous

1° - Création et mission de l'Hôtel.

L'Hôtel des députés à été construit en 1952 par l'Assemblée constituante dénommée l'ATCAM (Assemblée Territoriale du Cameroun) sous l'appellation de l'Hôtel des conseillers.

Avec une capacité de 42 chambres, l'Hôtel des conseillers avait pour mission:

 D'héberger en priorité les délégués du peuple ;

 D'héberger les conseillers et fonctionnaires de l'Administration ;

 Et accessoirement de vendre ses services à des particuliers.

2°- Gérance par Monsieur COUDJALI

La gestion de l'Hôtel des conseillers est confiée à M. COUDJALI de nationalité française, sous la forme d'une gérance libre avec paiement d'un franc symbolique.

En 1960, l'Hôtel des conseillers a l'honneur d'accueillir certaine cérémonies liées à la proclamation de l'Independence du Cameroun et prend peu après la dénomination de l'Hôtel des Députés.

3°- Gérance par Monsieur TCHOUMBA

En 1963, Monsieur TCHOUMBA Dieudonné remplace Monsieur COUDJALI à la tête de l'Hôtel des Députés. La forme de gérance avec paiement d'un franc symbolique est maintenue jusqu'en 1981, date de la fermeture de l'Hôtel pour travaux de rénovation et d'agrandissement.

Ces travaux qui ont duré deux ans, portent la capacité de l'Hôtel de 42 à 145 chambres et l'Hôtel ainsi rénové ouvre ses portes en juin 1983 à l'occasion de la rentrée parlementaire.

Monsieur TCHOUMBA Dieudonné est maintenu comme gérant à travers une Société à responsabilité limitée, dénommée RUCOTEL, mais la forme de gérance devient totalement libre avec paiement de loyers mensuels sur la base d'un contrat à durée déterminée signé par les parties contractantes (Assemblée Nationale et la S.A.R.L. RUCOTEL).

4°– Gérance par L'ASSEMBLEE NATIONALE

En 1992, le contrat de gérance libre est rompu de fait et l'Assemblée Nationale reprend son Hôtel et crée un Comité de Gestion provisoire composé de dix (10) membres relevant du secrétariat Général de l'Assemblée Nationale et ayant à sa tête, Monsieur NJI NCHOUWAT NJOYA OUMAROU comme Directeur.

En 1994, la formule de gestion actuelle est mise sur pied par l'arrêté présidentiel n° 94/12/AN/SG/Sco du 12 avril 1994, et dont les organes de Gestion sont les suivants :

 Le Conseil de Gestion, présidé par Monsieur le Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale.

 La Direction, assurée par Monsieur BAKARY ALHADJI (Technicien Supérieure en Gestion Hôtelière).

Depuis 2009, sous l'impulsion du très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, Président de l'Assemblée Nationale, d'importants travaux de rénovation de l'Hôtel sont réalisés. L'accent étant mis, selon ses recommandations, sur la dotation de l'Hôtel en équipements de pointe, afin de lui permettre de mieux répondre aux exigences de l'heure.